vendredi

Chronique royale

Il y a trois « Jules » qui me tendent les bras depuis le 6 Janvier.
Gaspard, Melchior, et Balthazar.

« Aies confiance… » me disent-ils en m’attirant avec leur galette… sous-entendant par là que la frangipane ne s’étalera pas sur mes fesses ni mes cuisses ni mes… bref. 
Je suis arrivée à passer devant les boulangeries ET pâtisseries pendant… une semaine. Enfin, presque.  On ne va pas chipoter pour deux malheureux jours.
J’avoue. J’ai craqué.
Cet après-midi, je suis allée à la boulangerie du coin, me disant que « peut-être il n’y en aurait plus… ça ne serait pas plus mal… » et en poussant la porte... « pourvu qu’il y en ait… il faut qu’il y en ait ! ».
Je l’ai vue. Une. Il en restait une. Bon, pour 6 personnes. Mais quand je veux, je tiens beaucoup de place (surtout après avoir mangé).
- vous voulez une couronne ?
- heu… oui
- non, parce que, comme on les donne, je peux en mettre plusieurs…
- il y a une ou deux fèves ? (je ne doute de rien !)

- une seule, mais c’est au cas où il y ait plusieurs enfants… (non, un seul : moi !)
- alors une seule couronne ! (je sais... je sais... n'en rajoutez pas !)
Et je suis repartie avec ma galette sous le bras… hop, dans le four… un peu tiède… mais pas trop… la couronne bien ronde sur le dessus (ben quoi…) et en avant !
J’ai eu la fève. (Etonnant, non ?)
Pas tout de suite.
Il a fallu que je teste plusieurs morceaux. J’ai « égalisé ». Oui, enfin, fait en sorte que la galette soit bien coupée : un vrai quart. Puis une vraie moitié. C’est vrai, quoi ! sinon, ça fait pas net.
Bref. J’ai eu la fève.
Hiawatha le petit indien !!! 

Je ne mettrai pas ma couronne. 
Quoique. 
Après tout, tant qu’à retourner en enfance…autant le faire jusqu’au bout !

Satanés Rois Mages. Démons tentateurs.

D’ailleurs, maintenant que j’y pense… pour les péchés capitaux… ils peuvent se faire petits…les rois…
L’orgueil, la paresse… des rois qui se traînent…  des cadeaux… pfff… si c’est pas fait pour aiguiser l’envie, ça c’est quoi ? 

Alors, ma gourmandise… après tout, ce n’est jamais qu’une galette… 

2 commentaires:

  1. Une galette partagée avec soi-même ,tant qu'on l'égalise pour le consommateur suivant ,ça n'est pas vraiment pêché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu... le consommateur suivant... tu veux dire tant qu'on ne mange pas la galette en une seule fois ?

      Supprimer