mardi

Chronique Chevrotine

Me voilà partie vers le Grand Nord. Enfin, bien au-dessus d’Avignon, quoi.
D’autant qu’à cette époque de l’année, c’est réellement le Grand Nord : il y a au moins 8°C d’écart entre la Méditerranée et l’Yvette.

L’Yvette. Petite rivière… ou cours d’eau… ? bref, ce long fil qui traverse la vallée de Chevreuse, particulièrement verte en cette saison, du fait de la pluie, et probablement du froid qui permet à la pluie de bien imprégner la terre.
L’Yvette. On la retrouve partout. Une eau un peu boueuse et trouble (normal, il pleut) mais sur laquelle les cols-verts se plaisent à patauger.
Je n’ose imaginer la température de leurs palmes… et je pense à mes daurades sétoises qui, Octobre venu, émigrent vers la mer, l’Etang de Thau étant devenu trop froid pour elles !
Il faudra que je traque les canards sur l’Etang… leur dire que des congénères les attendent là-haut...

Chevreuse –qui donne son nom à la dite Vallée- est une jolie petite ville, qui s’étend comme une main. Au milieu de ses doigts que sont Saint-Rémy, Milon-la-Chapelle, Choisel et autres… on a la surprise de trouver des châteaux, des églises et abbayes cisterciennes, vestiges de temps anciens, surprenants de beauté.
Rambouillet, Port-Royal, Versailles… l’histoire de France est là.

Noël vient de passer… un mariage avait-il été célébré ? les mariés ont-ils trouvé que cela serait romantique que de s’embrasser sous le gui, placé sous le porche de cette charmante petite église à Saint-Lambert-des-Bois ? les catholiques auraient ainsi rencontrés les païens.

Noël vient de passer… je suppose que c’est parce que les festivités sont terminées que le concert donné à l’Eglise Saint-Martin de Chevreuse était si spécial. Joli quatuor de cordes : 3 violoncelles, 1 contrebasse. Un décor magique pour écouter Pachelbel, Bach… … quelques poèmes et textes dits par…
Nous n’avons pas attendu la suite. L’envie d’aller nous suicider devenant assez forte.
J’ai repensé à mon Abbaye de Valmagne où un concert genre rock, avec guitares électriques et autre batterie, avait été programmé une soirée.

Mais Noël vient de se terminer.
Une année commence, les buffles et bufflonnes qui paissent tranquillement dans l’herbe glacée de la vallée vont offrir un lait sinon une viande particulière aux fermes voisines. Les enfants iront voir à quoi ressemblent, poules, coqs, chevrettes et cochons, en passant par les vaches (qui, d’ailleurs, font aussi du lait). Mais désormais Perrette (en connaissent-ils  seulement l’histoire ?) leur donnera le plaisir de déguster quelques produits bio. 
C’est de saison.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire