dimanche

J'accuse !

Ce titre bien peu original de ma chronique n'est un piètre reflet de ce que j'éprouve.

Oui, j'accuse les médias de nous distiller des informations non vérifiées.
Oui, j'accuse les médias de nous manipuler doucement mais sûrement.
Oui, j'accuse les médias de diffuser des informations qu'ils devraient taire.

Il y a une émission qui s'appelle "on n'est plus des pigeons". Wow ! (France 4). Rien que d'écrire ce titre, j'en ris encore.
Il y a une émission qui s'appelle "entre les lignes". Wow ! (Public Sénat). Ça, c'est bien : c'est pour nous aider à "décrypter ce qui est écrit dans les journaux". Elle n'est pas belle, la vie ?
Il y a une émission qui s'appelle "le Journal Télévisé" Wow ! (inutile de citer les chaînes, il n'y en a pas UNE pour rattraper l'autre).

Et j'en passe.

Cela fait longtemps que je piste les infos qui sont infondées, mais il est si important de faire le buzz.  Et on gobe : forcément, "s'ils l'on dit, c'est que c'est vrai !" et oui. Parole d'évangile.
La course au scoop.
Sauf qu'ils sont les rois et reines du conditionnel. Les rois de l'incertitude.

Manipulation ai-je dit ? est-ce nécessaire de parler politique ?
Nous avons le droit d'être informés. Pour autant que les phrases de nos politiciens (toutes tendances confondues) ne soient pas coupées là où ça les arrange. Là où ça dérange... pour (ou contre ?), en vue d'une élection future.

Des infos à taire ? tant d'exemples...
Attentat du 13 novembre : "il y a des rescapés cachés..." oups... sauf que les terroristes écoutent les informations.
Attentat du 13 novembre (suite) : Salah Abdelslam (recherché par toutes les polices), enfin arrêté, est en prison en Belgique. En attente de venir chez nous pour être jugé. Étonnamment, on apprend (je n'invente rien), qu'il est en cellule d'isolement, séparé de tous les autres détenus, que tout a été fait pour éviter un suicide (avec moult détails : meubles fixés au sol, etc etc), et, et... qu'il est en train de parler et de livrer des informations sur le Djihad....
Heureusement qu'il est en cellule d'isolement. Qu'est-ce-que ça serait, s'il ne l'était pas !
J'attends avec impatience les détails sur le trajet que la police va faire pour son transfert.

Clap-clap ! bravo.



1 commentaire:

  1. Je le savais que nous saurions la date du transfert.
    Les médias hésitent encore sur le moyen. Probablement en hélicoptère.
    ...mais ça va venir, ça va venir...

    RépondreSupprimer